Ce JDR, paru en pleine guerre froide et ayant pour cadre les États-Unis envahis et occupés par l'Union Soviétique, fit l'objet de vives polémiques : les uns hurlant au scandale devant un jeu réactionnaire, les autres prétendant qu'il s'agissait de second degré. Difficile de trancher (même si les détracteurs en ont parfois fait un peu trop, ce qui décrédibilise quelque peu le point de vue qu'ils soutiennent).
En fait, on pourrait presque dire qu'il y a là deux jeux en un : d'un côté un jeu proche d'un wargame, simulationniste et basé sur un what if ? envisagé sans états d'âme ; de l'autre, un JDR traitant sur un mode plus ou moins humoristique pince-sans-rire du même what if ? ; le mélange des deux créant un hybride difficile à cerner, et dont, surtout à l'époque de sa sortie, il était facile d'oublier (ou de ne pas percevoir) l'humour pour n'en faire qu'une lecture (et une interprétation en jeu) au premier degré, strictement terre-à-terre.
Un JDR plutôt bien fait sur un thème pas franchement intéressant.