Privateers & Gentlemen

Fantasy Games Unlimited (FGU) 1983 (mais les éléments de base du jeu étaient déjà parus en 1979 chez Erisian Games, sous la forme de deux livrets, Heart of Oak (le côté wargame) et Promotions and Prizes (le côté JDR), constituant le jeu Tradition of Victory)


Un jeu sur les navires de guerre de l'âge d'or de la marine à voiles (en gros, 1750 / 1830). Centré sur des bateaux plus gros que ceux des pirates et flibustiers de Skull & Crossbones, il s'agit à proprement parler d'Heart of Oak, un livret de règles sur les combats navals, complété par deux autres livrets qui s'intéressent à l'équipage lui-même et font de l'ensemble un jeu de rôle. Mais Heart of Oak était suffisamment intéressant en lui-même pour être également vendu à part (il a d'ailleurs été réimprimé en 2001).
Anecdote : l'auteur du jeu est l'écrivain de science-fiction Walter Jon Williams, également auteur d'une série de romans navals sur la période, intitulée... Privateers & Gentlemen !


La gamme

Deux modules sont parus, dans lesquels il vaut mieux jouer un rosbif qu'un Français...


The King over the Water

Quatre scénarios ayant pour cadre la guerre de Sept Ans (en 1758), ainsi que des règles additionnelles sur la création de personnages, et la description de la campagne de Napoléon en Égypte et en Syrie (1799).


Decision at Djerba

Encore un affrontement anglo-français, à Djerba en 1799 cette fois-ci.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés