Un jeu sur les navires de guerre de l'âge d'or de la marine à voiles (en gros, 1750 / 1830). Centré sur des bateaux plus gros que ceux des pirates et flibustiers de Skull & Crossbones, il s'agit à proprement parler d'Heart of Oak, un livret de règles sur les combats navals, complété par deux autres livrets qui s'intéressent à l'équipage lui-même et font de l'ensemble un jeu de rôle. Mais Heart of Oak était suffisamment intéressant en lui-même pour être également vendu à part (il a d'ailleurs été réimprimé en 2001).
Anecdote : l'auteur du jeu est l'écrivain de science-fiction Walter Jon Williams, également auteur d'une série de romans navals sur la période, intitulée... Privateers & Gentlemen !
La gamme
Deux modules sont parus, dans lesquels il vaut mieux jouer un rosbif qu'un Français...
Quatre scénarios ayant pour cadre la guerre de Sept Ans (en 1758), ainsi que des règles additionnelles sur la création de personnages, et la description de la campagne de Napoléon en Égypte et en Syrie (1799).
Encore un affrontement anglo-français, à Djerba en 1799 cette fois-ci.