Pavillon noir

Pavillon noir

Renaud Maroy 2000, puis édition professionnelle chez Black Book Editions en 2004


Décidément, les jeux amateurs mis à disposition sur internet sont de plus en plus impressionnants !
En 1998, on avait déjà atteint des sommets avec Te Deum pour un massacre. Mais là, voilà un jeu qui place la barre encore plus haut... beaucoup plus haut.

Pavillon noir est donc un jeu amateur français sur le thème des pirates (avec un titre pareil, on s'en serait douté !), et de leurs cousins flibustiers, boucaniers et corsaires.

Il était initialement disponible à l'origine sous la forme d'une série de gros fichiers au format pdf, représentant près de 700 pages de règles, informations sur le contexte historique et documents divers, soit un ensemble impressionnant et extrêmement documenté.
Avec la parution d'une édition papier, les fichiers en téléchargement ont été retirés.

On regrettera toutefois que l'auteur se soit cru obligé d'introduire des règles de magie : dans un tel contexte historique, c'est de la pure pollution... Certes, la magie est présentée comme optionnelle, mais la campagne d'introduction au jeu est basée sur elle...

Ceci mis à part, Pavillon noir est un jeu très bien fait, qui peut en remontrer à bien des productions professionnelles. C'est d'ailleurs une référence pour tout MJ ou joueur intéressé par son thème, par le seul volume de la documentation proposée.

Moins de dix ans après Boucanier, autre production amateur française sur le même thème, on mesure l'étendue du chemin parcouru... et les gros avantages que comporte la possibilité d'être publié sans frais sur internet !


Extraits de la gamme

Pavillon noir - La révolte

Livre de base du jeu, il ne reprend pas l'intégralité des éléments de la version internet, puisque la quasi-totalité de ce qui concerne les navires et la vie à leur bord n'y figure pas. De ce fait, il n'est pas vraiment suffisant pour jouer.


À feu et à sang

Supplément qui complète le livre de base en fournissant règles et surtout informations sur les navires et la vie à bord. Il contient aussi deux scénarios et l'écran du jeu.
Les informations sur la marine à voiles valent le détour pour tout amateur du thème, quel que soit le système de jeu qu'il utilise.


L'art de l'escrime

Supplément sur l'escrime, qui présente les différentes écoles "nationales" de l'époque, décrit (de façon trop confuse) les gestes de base de l'escrime, et fournit des règles pour les simuler.
Tout ceci est probablement un peu excessif pour du JDR.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés