Cette gamme se compose de quatre manuels, chacun contenant tout le nécessaire pour jouer (y compris un écran de jeu miniature). Chacun des quatre volumes reprend le même système de règles, et adapte une œuvre littéraire : Marîd Audran, le privé du désert pour Gravité à la manque de George Alec Effinger, Odysseus, le voyage fantastique pour L'Odyssée d'Homère, Orlando, le temps du twist pour Le temps du twist de Joël Houssin, et Sherlock Holmes, le détective volé pour Les histoires secrètes de Sherlock Holmes de René Réouven.
Diffusés en librairie, les manuels de la série Mondes & Héros visaient clairement l'initiation du grand public. Malheureusement, ils ne furent pas à la hauteur de cette ambition.
Pour commencer, le système de jeu, certes simple, souffre de la quasi-absence d'exemples qui en faciliteraient la compréhension.
Ensuite, le scénario qui constitue l'essentiel de l'ouvrage étant très fortement basé sur l'œuvre adaptée, il est délicat de le jouer quand on a déjà lu ladite œuvre, ce qui empêche de tabler sur l'initiation au JDR des fans.
Enfin, la description du contexte étant essentiellement centrée sur le scénario basé sur l'œuvre, le jeu ne favorise pas l'improvisation des débutants (par manque de bases solides), et est difficilement exploitable au delà des scénarios qu'il contient.
Bref, l'idée était bonne, mais la réalisation pèche fortement.
Extrait de la gamme
Adaptation du roman de George Alec Effinger Gravité à la manque, qui a pour cadre une Afrique du Nord cyberpunk. Le manuel contient deux scénarios, l'un basé sur le roman (dont les joueurs incarnent les principaux personnages) et relativement linéaire, l'autre, original mais beaucoup moins détaillé, se passant dans une base lunaire.