Lyonesse

Lyonesse

Men in Cheese 1999



JDR dans le cadre de la trilogie de Lyonesse, de Jack Vance. Pour présenter brièvement ce contexte à ceux qui ne le connaissent pas, il repose sur un archipel (les Isles Anciennes) situé au Moyen-Âge dans l'Atlantique entre l'Espagne, la France et l'Irlande, et qui a depuis été englouti. On y retrouve divers éléments des traditions celtiques, entre autres des noms familiers comme Ys ou Avallon ; Lyonesse étant le nom d'un des royaumes de l'archipel. Le manuel de règles, particulièrement épais, débute par une présentation du contexte qui occupe plus de 300 pages, sans la moindre mention d'un quelconque terme de jeu. Bien que certains éléments aient été inventés par les auteurs du jeu, cette section est une mine d'or pour quiconque cherche des informations sur les Isles Anciennes. Il y manque simplement les personnages et évènements décrits dans les romans... ainsi qu'un index pour s'y retrouver plus facilement !
C'est en particulier pour décrire divers aspects de la vie courante des habitants des Isles Anciennes que les auteurs ont dû extrapoler. Ils se sont pour cela fortement basés, d'une part sur les traditions celtiques, d'autre part sur le vrai Moyen-Âge. L'ensemble donne une impression de cohérence et de profondeur, tout en conservant le cachet particulier de l'exotisme vancien.
Le système de jeu, relégué en fin de manuel, est simple, efficace et rapide. Il est présenté sous la forme originale d'une série de questions - réponses.
Outre l'absence d'index, mon principal regret est lié au fait que les scénarios publiés mettent plus l'accent sur le côté scénario isolé avec PJ créés spécialement pour l'occasion plutôt que sur le côté campagne...
Enfin, une remarque : en page 51, il est question de toucheurs de b½ufs. À la lecture du texte, il apparait clairement qu'il s'agit là de castreurs. Or chez moi, le toucheur de b½ufs est l'homme qui touche les b½ufs, c'est à dire qui les conduit en les guidant à l'aide d'un aiguillon, ou touchoir... Cet emploi du terme toucheur de b½ufs pour désigner ce qu'on appelle chez moi un afranchisseur (ou un chatreux) est il une erreur, un abus de langage, ou simplement un helvétisme ? Voilà une question des plus fondamentales...


La gamme

Premier cahier

Écran du jeu, illustré d'une assemblée du petit peuple côté joueurs, et accompagné d'un livret qui lui donne son nom et qui contient deux bons scénarios.


Lien

Lyonesse

Site avec des modifications de règles (discutables) et un scénario.


Scénario pour Lyonesse

Les pommes d'or du soleil


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés