Ce JDR a pour cadre la France des mousquetaires, comme le titre de la VF l'indique... Cette fois ci, la relative maigreur des informations sur le contexte (commune à la plupart des jeux parus à l'époque) n'est pas très handicapante pour les joueurs français, mais on frémit en songeant à la façon dont les Américains doivent massacrer notre histoire... D'autant qu'il y a quelques erreurs.
Le système de jeu aborde de façon intéressante l'escrime (et les duels), ainsi que la vie sociale et la progression des personnages dans leur carrière.
La boîte de jeu contient un livret d'aventures avec deux scénarios. Quatre modules sont également parus.
La gamme
Quatre scénarios et des aides de jeu, en particulier un guide de Paris au XVIIème siècle. Remarque : sur la première page de couverture, le titre du livret est Parisian Adventure...
Destination le nouveau monde, avec ce livret qui permet de jouer des colons aux Caraïbes ou en Amérique, des navigateurs reliant la France à ces contrées, ou encore des pirates. On y trouve aussi quatre scénarios (dont un avec du vaudou, un mélange tristement classique dans les jeux de pirates), plutôt destinés à des pirates ou apparentés.
Un topo sur les mousquetaires du roy, et quatre scénarios (avec des PNJ aux noms aussi ridicules à nos yeux francophones que Mademoiselle de Coquine ou Monsieur LeFaquin). Amusant détail : le premier scénario est un donjon, ce qui, dans un livret paru en 1985 et pour un jeu comme Flashing Blades, est pour le moins... consternant.
Campagne en cinq scénarios, constituant une balade à travers l'Europe pour un émissaire du cardinal Richelieu et son escorte. Nécessite quelques adaptations pour être joué de façon sérieuse, la principale étant la suppression d'une partie de ski dans les Alpes autrichiennes, puisque ce moyen de transport n'est réapparu dans ces contrées qu'au milieu du XIXème siècle...
Lien
Site proposant des règles et des informations sur le contexte.