GURPS

Nouvelles options pour la création de personnages à GURPS : skills


Accouchement (M/A) : par défaut IQ-5 ou Physician-2 ou Veterinary-2 ou First Aid-5 ou Animal Handling (spécialisation adéquate)-7
Aider un accouchement, man½uvres obstétricales, embryotomies.
Épisiotomies et césariennes sont du ressort de Surgery.

Anecdotes (M/A) : par défaut IQ-5
Connaissances variées pour briller à Questions pour un Champignon ou au Trivial pourcuites, connaissance d'un tas de petits détails en principe sans importance.

Coffres-forts (M/A) : par défaut IQ-5 ou Lockpicking-3
Forcer les coffres-forts.

Conduite de traîneau (spécialisation) (M/A) : par défaut Riding (spécialisation appropriée si elle existe) -2 ou Teamster-3 ou Animal Handling (spécialisation appropriée) -4

Coutumes locales (spécialisation) (M/E) : par défaut IQ-4 (avec mêmes restrictions que pour Area Knowledge) ou Area Knowledge (spécialisation appropriée) -4 ou Savoir-Faire (spécialisation appropriée) -4
Connaissance des coutumes et de la civilisation locales ; permet de se faire passer pour un indigène.
Chaque personnage en connaît gratuitement une spécialisation à un niveau égal à IQ (même principe que pour la langue maternelle).

Cryptozoologie /TL (M/H) : par défaut Zoology-5

Dentisterie /TL (M/H) : par défaut IQ-5 ou Surgery-3 ou Physician-5 ou Veterinary-6 ou First Aid-7 ; prérequis : DX10+

Gastronomie (spécialisation) (M/A) : par défaut IQ-5
Connaissance et appréciation des meilleurs mets et boissons d'une civilisation (une spécialisation par civilisation).
No Sense of Smell / Taste entraîne un malus de -8.

Hygiène alimentaire (M/A) : par défaut IQ-5
Hygiène de l'industrie alimentaire, de la restauration, des denrées alimentaires.

Lecture des émotions (spécialisation) (M/variable) : par défaut IQ-6 ou Detect Lies -3 ou Psychology-4
Chaque spécialisation correspond à une espèce pensante (Humains, Aslan, Elfes, etc...). La difficulté du skill dépend de l'espèce en question et de l'espèce à laquelle appartient le personnage ; pour un Humain se spécialisant en lecture des émotions (Humains), il s'agit d'un skill M/A.
Permet de "lire" les émotions des individus et d'anticiper leurs actions. Empathy accorde un bonus de +4.
Detect Lies est par défaut égal à Lecture des émotions (appropriée) -3.

Man½uvres militaires (M/E) : par défaut IQ-5 ou Savoir-faire (Military) -3
Participer à des man½uvres militaires pour les exercices, défilés, parades et autres (mais PAS sur le champ de bataille, en tous cas pas pour man½uvrer et combattre intelligemment).

N½uds et cordes (M/A) : par défaut IQ-5 ou Seamanship-2 ou Packing-3

Observation (M/A) : par défaut IQ-5
Bénéficie des bonus conférés par Alertness, et le cas échéant par l'Acute Sense approprié.
Utilisé comme un jet de perception, représente la capacité à remarquer un détail et à pouvoir ensuite s'en souvenir. Permet par exemple d'arriver sur les lieux d'un crime tout en discutant avec un témoin, de percevoir les détails de la scène tout en continuant la conversation, puis d'aller droit à L'indice. Permet aussi de savoir ce que le personnage a remarqué ou non une fois qu'il n'est plus sur les lieux.

Saut à la perche (P/A) : par défaut DX-5

Terrassement (P/A) : par défaut IQ-5 ou DX-5

Utilisation de matériels (spécialisation) / TL (M/A) : par défaut IQ-4, autre spécialisation au même TL -3
Utilisation de l'équipement standard d'une organisation (force armée, service secret, police, ...).
L'équipement standard comprend généralement les matériels de transmissions, les armes, les appareils électroniques, etc...

Voile (P/A) : par défaut DX-5 ou IQ-5 ou Boating-3
Maniement des petits voiliers (Boating ne concernant désormais plus que les bateaux à rames / pagaies).


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